En cas de crise

La Petite Maison – ACIS

"La Petite Maison" est un hôpital psychiatrique pour enfants, adolescents et jeunes adultes et un Centre de réadaptation fonctionnelle.

Prise en charge de pathologies allant des troubles graves du développement aux pathologies sévères de la personnalité et de l'humeur.

La plupart des diagnostics posés sont multiples.

La sévérité des facteurs de stress psychosociaux associés à la pathologie mentale aggrave l'inadaptation au milieu de vie, ce qui nécessite et justifie souvent une hospitalisation couplée à un travail de réadaptation psycho-sociale.

REFUS, LIMITES, RÉORIENTATIONS.

- Cas qui demandent une hospitalisation immédiate.
- Hospitalisations sous contrainte.
- Toxicomanies aux drogues dures.
- Violence telle qu'elle nécessiterait le recours régulier à la contention.

NOMBRE DE LITS.

56 lits K complets (jour et nuit).

7 lits K de jour.

A QUI S'ADRESSER ?

- Consultations :

Jacques VAN GEEL, assistant social,
le lundi de 12 H 00 à 14 H 00,
le mardi de 09 H 00 à 15 H 00,
le mercredi de 09 H 00 à 12 H 30,
le jeudi de 09 H 00 à 15 H 00.

- Lits de crise : Patrick KAISIN

CONDITIONS D'ADMISSION.

-  La demande de prise en charge doit être rédigée par un médecin spécialiste en psychiatrie ou en neuropsychiatrie ou en pédiatrie et neurologie pédiatrique ou en pédiatrie et réadaptation pour handicapés psychiques, extérieur à La Petite Maison ACIS.

- La demande est traitée en réunion de pré-admission et peut déboucher sur un processus de consultation.

- Il n'y a pas de période d'essai systématisée.

- Les demandes d'admission en lit de crise font l'objet d'un processus spécifique.

- L'hôpital n'a pas vocation de se substituer au lieu de vie du jeune (familial ou institutionnel) : obligation de retours réguliers du patient dans ce lieu de vie (1 WE/2 + une partie des vacances scolaires).

- Le projet thérapeutique et de réadaptation fonctionnelle mis au point pour chaque patient inclut une scolarité à temps plein.

DURÉE D'HOSPITALISATION.

La durée moyenne est de 15 mois.

ACCÈS EN TRANSPORT EN COMMUN

A proximité de la gare de Chastre (ligne Bruxelles-Namur).

POSSIBILITÉ DE VISITES À DOMICILE, DE DÉPLACEMENTS PAR L'ÉQUIPE.

Oui, ponctuellement.

TRAITEMENTS ET SERVICES PROPOSES
OBJECTIF :

Obtenir la réinsertion du patient dans son milieu de vie ; comprendre les interactions entre la pathologie du jeune et son entourage ; aider tant le jeune que son entourage.

MOYENS :

- Rééducation intensive par une équipe pluridisciplinaire : psychiatres, pédiatres, médecins consultants, infirmières, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, logopèdes, éducateurs et enseignants réfléchissent ensemble au projet du patient.
- Travail en étroite association avec les familles et les intervenants extérieurs.
- Cadre de vie soigné, en petites unités accueillant chacune une douzaine d'enfants, elles-mêmes réparties en sous-groupes.
- Ecole d'enseignement spécial primaire et école d'enseignement spécial secondaire professionnel qui collaborent avec l'hôpital. Tous les jeunes hospitalisés sont intégrés dans un projet scolaire.

APPROCHE THÉORIQUE :

Les références de base sur lesquelles s'appuie l'institution sont de deux ordres :
- Systémiques : elles nous permettent de comprendre les interactions et interdépendances entre la pathologie d'un enfant et son entourage, et à aider cet entourage et l'enfant dans ses difficultés propres, tout en lui permettant de se réinscrire dans une histoire personnelle.
- Psychanalytiques : elles nous aident à comprendre la vie affective et fantasmatique d'un enfant et d'un adolescent, des processus d'identification à l'oeuvre et à faire l'analyse des transferts multiples en jeu dans l'institution et la famille.

Apports collatéraux :

- Etudes sur les troubles de l'attachement.
- Processus d'apprentissages neuropsychologiques.
- Théories du développement.
- Thérapies contextuelles.

Dispositifs cliniques :

- Travail en réseau.
- Dimension pédagogique en coordination avec les écoles.

LES UNITÉS DE SOINS :

- Les GENÊTS : les douze enfants accueillis aux Genêts souffrent de pathologies et de troubles du comportement associés qui ont comme effet de les mettre à l'écart des circuits traditionnels, de leur place à l'école, dans la famille, dans le social.  Il s'agit  le plus souvent de situations d'autisme, de psychose ou de névrose grave.

En équipe, notre tâche sera de nous faire partenaire de l'enfant pour le rencontrer là où il en est, pour ensuite le soutenir à élaborer une construction singulière, qui lui permettra de rétablir du lien social et de trouver une place nouvelle dans son réseau familial, scolaire ou institutionnel.

- La TOULINE : l'unité la Touline accueille, en hospitalisation jour/nuit, neuf enfants en âge de scolarité primaire et en hospitalisation de jour, sept enfants âgés de 5 à 10 ans.

Nos jeunes patients ont reçu avant que nous les rencontrions un diagnostic psychiatrique : autisme, psychose avec ou sans déficit associé, trouble de l'attachement, névrose grave, trouble envahissant du développement.

Ce n'est pas tant le diagnostic, qui amène la décision de l'hospitalisation, que le moment de crise que ces enfants traversent.

C'est cette crise que nous prenons en compte.  Cette crise met à mal la place de l'enfant dans sa famille ou son lieu de vie.  Cette crise met l'enfant à mal dans sa possibilité de "faire avec" le monde qui l'entoure.

En ce qui concerne les enfants pris en charge en hôpital de jour, l'accent sera mis sur un travail visant à les outiller dans les différents registres du développement (psycho-affectif, cognitif, moteur, comportemental) pour rendre possible une (ré)intégration dans le circuit scolaire.

- La MOSAÏQUE : l'unité "Mosaïque" s'adresse principalement à des jeunes du deuxième et troisième cycle de scolarité primaire ou du début de scolarité secondaire (8-14 ans au moment de l'admission) présentant d'importants troubles des sphères relationnelles et comportementales (violence, repli sur soi, troubles narcissiques majeurs, accumulations d'expériences d'échec, manque de repères identificatoires dans une histoire transgénérationnelle souvent fort perturbée,...).

Les patients admis dans l'unité ne présentent pas de déficit neurologique, cognitif et/ou intellectuel majeur, susceptible d'entraver une approche "en groupe" et un travail sur les représentations qu'ils se font de leur histoire, de leurs difficultés et de leur projet de vie.

- Le C.H.A. : le Centre Hospitalier pour Adolescents accueille des adolescents de 12 à 18 ans présentant, à travers une symptomatologie variée (de type psychotique ou névrotique) un état de grande souffrance psychique entravant gravement leurs liens aux autres et au monde.  Pour la plupart d'entre eux, l'entrée dans l'adolescence est un passage particulièrement fragilisant venant se greffer sur une histoire déjà complexe et douloureuse (rupture de liens précoces, adoption, dépression, précarité, décrochage scolaire,...).

La prise en charge "à plusieurs" proposée par l'équipe pluridisciplinaire du C.H.A. s'appuie sur différents moments ponctuant l'espace et le temps.

- La JETEE : la Jetée accueille douze adolescents (garçons et filles) âgés de 12 à 18 ans, souffrant de troubles psychiques divers dont l'expression est particulière à cet âge : troubles de l'identité, séquelles de carences affectives précoces et de placements successifs, décompensations psychotiques, décompensations  post-traumatiques (abus, maltraitance, situations de guerre, etc.), troubles dépressifs.

Avant l'entrée, des consultations ont pour but d'évaluer l'utilité d'une hospitalisation et d'élaborer avec le jeune, sa famille et les intervenants un projet pour l'après hospitalisation.   Ce projet sera évalué régulièrement.

EQUIPE

DIRECTRICE GÉNÉRALE : Evelyne CHAMBEAU

MÉDECINS PSYCHIATRES, CHEFS DE SERVICE :

- Docteur Soumeya SEBTI : La Touline
- Docteur Barbara CROMMELINCK : Le C.H.A.
- En cours d'attribution : Les Genêts
- Docteur Emmanuel PAUL : La Jetée
- Docteur Chantal VAN CUTSEM : La Mosaïque

PEDIATRES

- Docteur Bernadette DEJONG
- Docteur Bénédicte WAYS

CHEF DU DEPARTEMENT INFIRMIER : Gaëlle HACCOURT

RESPONSABLE DE LA COORDINATION DES SOINS PSYCHO-EDUCATIFS : Patrick KAISIN

ASSISTANT SOCIAL : Jacques VANGEEL

SECRÉTAIRES  Vanessa DELSETH & France LEBRUN

Informations complémentaires

Public cible
Enfants, Adolescents

Localisation

Adresse
Rue des Acacias, 8 - 1450 CHASTRE
Aller en haut