En cas de crise

Le Champs des Mots – SSM Perwez

En quelques mots : 

C’est un lieu accueillant les activités d’un Service de Santé Mentale agréé par la Région Wallonne. Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire (psychiatre et pédopsychiatre, psychologues, assistants sociaux, psychomotricienne, infirmière psychiatrique et secrétaires) proposant un accompagnement pour les enfants, adolescents, adultes, en individuel, en couple ou en famille.

Pour qui et par qui ?

« Champs des Mots » s’adresse à une population rencontrant des difficultés psychiatriques, pédopsychiatriques, psychologiques, relationnelles et/ou sociales.

Les subsides qui nous proviennent de la Région Wallonne et du Fédéral nous permettent de proposer des soins pluridisciplinaires à des personnes en situation précaire et dont le lieu de résidence se trouve prioritairement à Perwez ou ses alentours.  Il est essentiel pour Champs des Mots de favoriser l’accès aux soins et ce par un accueil constant par téléphone et en présentiel, en semaine de 9h à 18h ainsi que par une collaboration quotidienne avec le réseau.

Les prestataires sont des psychiatres, des psychologues, une pédopsychiatre, une psychomotricienne, une infirmière psychiatrique, des assistants sociaux, et des secrétaires. Cette équipe et ce travail pluridisciplinaire permet de proposer à chaque personne en demande, un accompagnement prenant en compte chaque situation dans sa globalité.

Chaque semaine, les nouvelles demandes sont discutées en réunion d’équipe qui s’avère être un espace d’élaboration et d’articulation de la pratique de chacun et du projet du service Champs des Mots.

Une formation complémentaire à la psychothérapie y est soutenue et un programme de formation continue est organisé au sein du service.

L’accueil

L’accueil est le préalable nécessaire à toute rencontre. C’est la première fonction remplie dans l’offre de soins. Au service de santé mentale « Champs des Mots », l’accueil est assuré par l’ensemble de l’équipe. Dès le début et tout au long du suivi, l’équipe s’appuie sur la demande de soins, telle qu’elle est formulée, qu’elle provienne d’un tiers ou du patient lui-même.

Outre cet accueil qui se veut accessible à tous, « Champs des Mots » propose un accompagnement de personnes présentant une problématique psychiatrique, pédopsychiatrique, psychologique et/ou sociale.

La fonction médicale

La philosophie de travail est de promouvoir la santé en tenant compte de la singularité de chacun, de son parcours et de son histoire, et en s’appuyant sur ses ressources, tout en considérant les difficultés liées à la maladie mentale.

Le psychiatre s’essaie à remplir différentes fonctions, auprès du patient, de l’équipe thérapeutique, du réseau de soins et de la société :

Il accueille la souffrance psychique ;
Il s’engage de manière éthique et réfléchie dans le soin aux patients et aux familles ;
Il délimite, au travers d’une utilisation critique du diagnostic, ce qui relève de la psychiatrie, ce qui n’en relève pas ;
Il défend l’utilisation de traitements médicamenteux psychotropes comme moyens (de mobilisation de la vie psychique) et non pas comme buts ;
Il organise les soins et en assume les responsabilités médico-légales ;
Il assume la responsabilité sociale liée à sa fonction (certificats, attestations, …) ;
Par sa connaissance du réseau médical (médecins généralistes, spécialistes, institutions), il oriente les patients vers les structures de soins adéquates, avec lesquelles il collabore.

La fonction infirmière psychiatrique

La fonction infirmière élabore un programme de soins pour chaque patient en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
Elle veille à la bonne application des traitements prescrits par les psychiatres, et pédopsychiatres.
Elle administre un traitement et surveille le patient par rapport à d’éventuelles réactions indésirables.
Elle favorise l’autonomie du patient dans la mesure de ses capacités (pilulier, soins à domicile, famille) en tentant de lui permettre de retrouver un équilibre avec sa maladie.
Enfin, elle propose des suivis individuels, avec la famille, ou par téléphone en fonction des besoins.

La fonction psychologique et psychothérapeutique

La fonction psychologique et psychothérapeutique s'adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux familles qui vivent des difficultés (ou simplement des questionnements) dans leur rapport à eux-mêmes ou aux autres.

Ceci englobe l'accueil, l'écoute, le soutien à l'élaboration d'une question et l'ouverture vers un travail psychothérapeutique.

Dans la psychothérapie, l'attention est portée aux processus psychiques, à l'observation et à la compréhension du comportement et des relations du patient. Par la mise en lien et en sens des expériences passées et présentes, le patient peut, petit à petit, légitimer ses vécus et prendre distance par rapport à ses difficultés.

Selon la problématique en jeu, le psychothérapeute proposera un travail individuel, de couple, en famille ou en groupe.

La fonction de psychomotricité

La thérapie du développement intègre les processus psychiques au développement psychomoteur. Le thérapeute construit avec l’enfant un espace de jeu, une aire transitionnelle. Dans cette relation, il lui offre la possibilité d’éprouver le travail du jeu, de découvrir de nouvelles expériences perceptives et sensori-motrices.

L’objectif est que l’enfant puisse vivre sa motricité dans un espace et un temps d’échanges et de liaison afin d’étoffer son appareil à penser et de construire son propre contenant mental.

La fonction sociale 

La fonction sociale en psychiatrie et en santé mentale est l’interface entre la part du psy et la part du social dont on sait l’intrication. Elle est ce qui relie le patient et ses symptômes à ce qui continue de l’ancrer dans le réseau social (réseau familial, professionnel, rapport aux institutions, …). On ne peut faire fi des répercussions de la situation sociale des patients sur leurs symptômes. Et les symptômes peuvent parfois engendrer un véritable « décrochage social » auquel l’AS tentera de pallier en aidant le patient à se remettre en règle administrativement par exemple. Parfois aussi la difficulté devient un symptôme en soi, d’où l’indication de travailler en équipe et en réseau avec les intervenants extérieurs.

Nous tenons à cette formule d’« accompagnement psycho-social » qui définit le mieux ce travail.

Des partenariats

Outre les collaborations au travers des différentes situations cliniques avec les prestataires de soins et les autres intervenants présents autour du patient, « Champs des Mots » développe des partenariats avec des structures particulières :

A. Clinique Saint-Pierre d’Ottignies ASBL

Champs des mots est une structure rattachée à la Clinique Saint-Pierre, tout en développant ses activités et ses prises en charge en dehors de l’établissement. Elle collabore de manière étroite et régulière avec différents services également rattachés à la Clinique, notamment le service hospitalier de psychiatrie, l’équipe mobile Constellation et la cellule d’accueil et d’intervention psychiatrique Care Host.

B. Nos Oignons d’Entre-Mots

Nos Oignons d’Entre-Mots organise la rencontre entre des agriculteurs/ maraîchers et des personnes en recherche de découvertes et d’activités régulières en milieu agricole.

Il s’agit d’un projet porteur de sens pour Champs des mots qui souhaite valoriser l’importance de l’accueil, tant à l’intérieur de ses murs qu’au travers de rencontre à l’extérieur. Le centre oriente donc des patients vers Nos Oignons d’Entre-Mots lorsque cela fait sens pour le patient et pour l’équipe.

L’aspect financier

Comme expliqué précédemment, nous souhaitons pouvoir favoriser l’accès aux personnes se trouvant en situation de précarité pour diverses raisons, et ayant parfois besoin d’un suivi pluridisciplinaire.

En ce qui concerne les suivis psychiatriques et pédopsychiatriques, notre centre applique des tarifs conventionnés avec la possibilité de bénéficier du tiers-payant.

Des bilans psycho-affectifs pour les enfants peuvent être réalisés sur demande du médecin traitant ou du pédiatre.

Et concrètement :

Toute personne peut nous joindre au 010/43 68 30

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et peut proposer, en cas de nécessité, des consultations à partir de 8h et jusqu’à 20h.

Le Secrétariat est ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et l’après-midi de 14h à 17h, sauf les mardis de 13h à 15h et vendredi jusque 14h45. Outre les tâches administratives, il organise la prise de rendez-vous avec les prestataires et participe à l’accueil des patients.

La coordinatrice, Madame Dedecker Morgane, est joignable au 010/43 68 30.

Toute demande de suivi psychiatrique, pédopsychiatrique, d’accompagnement psycho-social, de psychothérapie individuelle, de couple, de famille ou encore de psychothérapie en groupe est formulée au secrétariat ou à l’accueil. Ces demandes sont discutées au sein de la réunion d’équipe hebdomadaire le mardi de 13h à 15h avant une reprise de contact avec le bénéficiaire.

Informations complémentaires

Public cible
Enfants, Adolescents, Adultes, Seniors, Couples, Familles, Tous publics

Localisation

Adresse
rue de la station 17, 1360 PERWEZ
Aller en haut