En cas de crise

Apertura IHP (Initiative d’habitation protégée)

Initié par SILVA medical, l’IHP, dénommée Apertura, accueille douze personnes réparties dans trois maisons situées au centre de la Province du Brabant wallon.

Les Initiatives d’Habitations Protégées  sont des structures d'hébergement et d'accompagnement de personnes adultes ne nécessitant pas de traitement continu en hôpital mais qui, pour des raisons d’ordre psychiatriques, doivent être aidées dans leur milieu de vie pour l'acquisition d'aptitudes sociales.

Mission

La mission principale de l’IHP Apertura est d’offrir un hébergement et un accompagnement permettant d’acquérir ou de renforcer l’autonomie de la personne accueillie.
Pour cela, une équipe pluridisciplinaire accompagne quotidiennement les résidents dans leur milieu de vie et les soutient dans leur projet d’autonomisation et de réinsertion sociale.

Pour qui ?

Apertura s’adresse à toutes personnes adultes à partir de 18 ans, hommes et femmes, souffrant de troubles psychiatriques stabilisés, nécessitant un accompagnement pour une prise en charge globale.

La vie quotidienne

Dans les trois maisons, chacun dispose d’une chambre individuelle et d’infrastructures communes. L’équipe sera présente quotidiennement du lundi au vendredi.
Les soirs, les week-ends et les jours fériés, un système de garde permet de répondre aux demandes urgentes.
La  semaine est rythmée par deux moments clés :

>Un réunion communautaire hebdomadaire pour définir l’organisation de la vie en communauté (tâches, informations à transmettre, etc.) ;
>Une rencontre individuelle par semaine est également organisée afin d’accompagner et de soutenir la personne dans son projet.

La durée du séjour

La durée d’occupation prévue est de deux ans.

Les critères pour adhérer au projet

- D’un point de vue personnel, il est demandé de réaliser trois journées d’activité par semaine, de participer à la vie communautaire et aux moments de rencontres individuels avec l’équipe.
- D’un point de vue communautaire, il est demandé d’avoir la capacité à vivre en communauté, d’entretenir les pièces de vie, etc.
- D’un point de vue institutionnel, il est obligatoire d’être en accord avec la convention de séjour, le règlement d’ordre intérieur et la mise en place d’un contrat thérapeutique individualisé. Il faut également être suivi par un psychiatre et être en ordre d’un point de vue social (mutuelle, carte d’identité, revenu minimum, etc.).

Comment se porter candidat ?

Un dossier de candidature (disponible ici) devra être complété et envoyé à l’adresse mail suivante : info.ihpapertura@silva-medical.be.
Une fois le dossier reçu, nous prendrons contact avec la personne afin de fixer un premier entretien de candidature avec le coordinateur et un membre de l’équipe. Un deuxième entretien sera ensuite planifié avec le médecin psychiatre.
Si la candidature est acceptée, nous prévoyons un moment de rencontre pour signer la convention de séjour et le règlement d’ordre intérieur. Nous profiterons de ce rendez-vous pour faire visiter la maison, la chambre et fixer la date d’entrée.

Pour toute question, veuillez contacter le 0490/42.57.20

Pour en savoir plus, cliquez ici

Informations complémentaires

Public cible
Adultes
Aller en haut