Atrium IHP (Initiative d’habitation protégée)
L'Atrium IHP a la particularité de s'adresser à un public de jeunes adultes, mais également d'adolescents (16-25 ans). Elle vise à développer d'avantage l’offre de soins psychiatriques au plus proche des communautés locales et à répondre à certains besoins spécifiques d'adolescents et de jeunes adultes, ayant connu des difficultés
psychologiques actuellement stabilisées. Avec une motivation par rapport à une prise d’autonomie et une réintégration via un projet scolaire, professionnel ou autre.
Service proposé :
Il s'agit d'une prise en charge résidentielle dans une dimension éducationnelle et communautaire, intégrant des soins spécifiques médico-psycho-sociaux.
- Suivi résidentiel dans un logement collectif
- Accompagnement individualisé
- Permanence téléphonique 24H/24
- Travail en réseau avec les acteurs médico-psycho-sociaux, de l'aide à la jeunesse, de l'éducation, etc.
- Ateliers et activités collectives
Admission:
La procédure de candidature repose sur des entretiens entre le candidat résident et le coordinateur et/ou un autre membre de l’équipe (avec d'éventuels intervenants du réseau, porteurs de la demande ou soutenant celle-ci, et/ou des personnes de l’entourage du candidat résident), ainsi qu’après au moins un entretien avec le médecin psychiatre ou pédopsychiatre de l’IHP. Les résidents devront être en ordre de mutuelle et bénéficier d'un suivi (pédo)psychiatrique extérieur.