Dans le cadre de l’élargissement des activités du service PATCHWORK, service spécialisé en Assuétudes (suivi ambulatoire psycho-médico-social) situé à Ottignies, brabant wallon, Le service recherche :
2 Infirmièr.e(s)
(être diplômé en santé communautaire est un plus important)
(CDD 1 an renouvelable)
Profil de fonction :
L’augmentation de l’activité du service Patchwork rentre dans le cadre du projet pilote « zone zéro sans abrisme » porté par le relais social du BW et un consortium d’institution du BW.
Il.elle.s auront pour fonction :
Au sein des maisons d’accueil du BW :
- De coordonner les traitements et la gestion des médications des résidents en lien avec le médecin de référence et les MG des résidents.
- D’avoir une attention plus particulière aux problématiques des addictions et de la santé mentale et de faire le lien avec le service spécialisé Patchwork pour élaborer et coordonner la prise en charge des assuétudes la plus adéquate.
- De prévoir et/ou mettre sur pied des activités de promotion de la santé et de prévention avec une attention plus particulière sur les problématiques des assuétudes, en fonction des besoins identifiés au sein des maisons d’accueil.
- Faire lien avec les services spécialisés en assuétude du BW, les équipes mobiles, les services de santé mental et les hôpitaux.
- Travailler en étroite collaboration avec la direction et les équipes des maisons d’accueil.
Au sein du service Patchwork :
- Participer à l’accueil et la prise en charge du suivi médical et social (soins éventuel, gestion des médications, accompagnement social) en collaboration avec les MG addictologues de la cellule « consultation bas seuil » et l’équipe du service Patchwork.
- Participer à l’accueil et la prise en charge du suivi médical pour les patients pris en charge au sein du service Patchwork dans le cadre d’un sevrage « semi-résidentiel » .
- Collaborer avec l’Assistant.e social.e pour les suivis des patients pris en charge au sein du service.
- Collaborer avec l’équipe mobile précarité du relais social BW, les équipes mobiles 107, l’équipe housing first…
- Collaborer avec le réseau.
Compétences requises :
- Avoir une bonne connaissance de la problématique des assuétudes, de la RdR (réduction des risques) et du sans abrisme.
- Pouvoir à la fois dispenser des soins médicaux (PS, contrôle TA, soins de plaie…) et assurer un accompagnement social.
- Savoir s’adapter aux situations complexes et urgentes.
- Avoir une grande flexibilité, créativité et autonomie.
- Être capable de travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
- Avoir un véhicule (il.elle sera amené.e à « tourner » entre les différentes maison d’accueil, ainsi que d’accompagner l’équipe mobile précarité dans le cadre d’un travail de rue)
Condition :
- Contrat CDD dont 4/5 ème temps dédié au volet « maison d’accueil » et un ½ temps pour le volet « patchwork » . Ces temps seront à répartir sur 2 personnes durant 1 an renouvelable.
- CP 332 barème F1/55-1/61-77 (+2ans)
- Remboursement des frais de déplacement dans le cadre du travail.
Pour postuler :
Envoyer votre CV et lettre de motivation à : candidature.patchwork@gmail.com
Date limite d’envoi le 14 janvier 2024
Engagement immédiat.